Les missions médicales

Novembre 2018 : Mission médicale au Bénin à Fô-Bouré avec Drs Philippe Cabourdin, Sophie Pincemaille et Catherine Schissler par Dr Philippe Cabourdin

Fô-Bouré - Nouvelle mission du 17/11 au 01/12/2018.

Une fois n'est pas coutume, je pars avec deux médecins femmes de Strasbourg. C'est leur premier séjour en Afrique. Je vais jouer au vieil africain, au gardien de ces dames. J'ai des ordres !
Sophie est urgentiste à l'hôpital et Catherine est dermatologue. Elles se complètent à merveille et se mettent tout de suite dans le bain. Leurs spécialités correspondent tout-à-fait aux besoins du dispensaire. Sophie fait aussi de l'échographie.
Dès le premier jour, nous consultons dans le nouveau dispensaire. Depuis le départ de Renée, toute l'équipe s'est mobilisée pour installer les nouveaux locaux. C'est vraiment un bel outil de travail avec 2 salles de consultation, un bloc opératoire, une salle de repos post-opératoire, 2 salles d'hospitalisation, 1 infirmerie et la pharmacie. Tout est clair et fonctionnel. Félicitations au Père Raphaël et à sa congrégation qui ont financé les murs et le matériel, félicitations aux Sœurs et à l'équipe pour la gestion de tout cela.
Béatrice est notre secrétaire médicale. Elle reçoit les malades, remplit les carnets, évalue le degré d'urgence, gère la salle d'attente. Une vraie professionnelle.
Justine nous assiste dans les consultations, fait la traductrice : elle parle parfaitement le peul, le bariba et le français. Elle a un grand sens clinique et connaît les gens et les coutumes. Elle attend son premier enfant pour janvier 2019. Félicitations.
Marie-Claire tient la pharmacie avec Sœur Florence.
Le Centre de RENutrition (CREN) est plein : 12 enfants. La moitié arrive en fin de prise en charge et va rentrer. Deux enfants sont vraiment très dénutris avec des œdèmes, des lésions cutanées... L'un va décéder deux jours plus tard, l'autre récupère doucement. Les trois autres se remplument et suivent tranquillement le programme de renutrition.
La mission débute durement avec 4 décès en 3 jours. Un tout petit prématuré, né la veille, d'à peine 600 grammes, petite flammèche vacillante qui s'éteint un quart d'heure après son arrivée... pauvre petite chose. Son jumeau était mort à la naissance. Un autre petit bébé de 3 mois, vu pour une bronchiolite, dont on apprend le décès le lendemain. L'enfant du CREN et un vieillard avec une cellulite galopante du visage à point de départ dentaire qui meurt en 48 heures. 4 décès coup sur coup. L'Afrique en zone défavorisée est impitoyable.

Bilan du séjour :
10 jours de consultation - 335 consultations soit une moyenne de 33 par jour.
Enfants de 0 à 15 ans   = 140 = 42% dont enfants de 0 à 2 ans = 80 = 24%
Adultes de 15 à 45 ans = 145 = 43%
Adultes de + de 45 ans =   50 = 15%

La mission a été annoncée dans la communauté chrétienne (messes, causeries) mais non à la radio locale ce qui explique le faible nombre de consultants. Il faudra à l'avenir bien insister pour que Sœur Félicité fasse une annonce à la radio.
Par rapport aux 10 jours de consultation précédant notre venue, la présence de médecins blancs augmente la fréquentation du centre de 60%.
La dénutrition est toujours bien présente avec 5 cas détectés et hospitalisés alors que la fréquentation des centres de santé est réputée faible à cette période du fait des travaux des champs : pleine période des récoltes où tout le monde est aux champs et n'a ni le temps de s'occuper de sa santé ni de celle des enfants !

Sinon le temps est agréable : 35° - 38° la journée, nuits fraîches à 20° - 25°, harmattan déjà présent mais encore faible.

Une image contenant plancher, intérieur, mur, cuisine    Description générée automatiquement
Une image contenant personne, intérieur, mur, femme    Description générée automatiquement
Dr Philippe Cabourdin étrenne le nouveau dispensaire de Fô-Bouré.    Dr Sophie Pincemaille est urgentiste et pratique l’échographie. (Dr Catherine Schissler est à gauche).
Une image contenant mur, personne, intérieur, fenêtre    Description générée automatiquement Une image contenant personne, habits, debout, mur    Description générée automatiquement
Dr Catherine Schissler est dermatologue. La Sœur Félicité Perpétue, sage-femme et religieuse, responsable de la communauté des Sœurs Oblates Catéchistes Petites Servantes des pauvres (OCPSP) de Fô-Bouré.